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Quotidiano di informazione – Anno 32 n° 15

Promouvoir l’Europe sociale: la quête du progrès pendant “l’èreDelors”/Narrating Social Europe: the Search for progress in the “Age of Delors”

Posted by fidest press agency su giovedì, 9 febbraio 2017

delorsDans quelle mesure l’Union européenne a-t-elle rejeté, adapté ou maîtrisé le tournant néolibéral qui a suivi la crise des années 1970 ? À partir du débat historiographique sur le modèle social européen, Alessandra Bitumi, chercheuse associée au Center for Research on the English-speaking World de l’Université Sorbonne Nouvelle et premiére lauréate de la bourse d’étude Jacques Delors, analyse le rôle de la Commission Delors dans la communauté atlantique des années 1980, en abordant quatre grandes questions:
– comment Jacques Delors a-t-il conceptualisé la crise du modèle d’économie mixte d’après-guerre, comment a-t-il agi à la tête de la Commission?
– en quoi est-il intéressant d’étudier la Commission Delors et en particulier son engagement
en faveur du modèle social européen, dans un contexte transatlantique?
– comment et dans quelle mesure la Commission Delors a-t-elle tenté de contenir les pressions néolibérales des années 1980?
– enfin, que reste-t-il de tout cela?
Alessandra Bitumi conclue que l’importance capitale du modèle social européen doit être comprise à la lumière de l’effort incessant pour dégager des consensus, ancrer un sentiment d’appartenance, assurer la légitimité d’une ambition politique et du discours qu’elle sous-tend. Le modèle social européen est né d’un compromis entre pressions néolibérales, héritage social-démocrate et christianisme social. Si Jacques Delors n’a pas réussi à tenir les promesses d’une Europe juste, au sens premier du terme, ce Policy Paper, presenté lors d’un séminaire qui s’est tenu à Bruxelles en décembre dernier, souligne qu’il a su élaborer un « récit motivant » pour le vieux continent, récit qui a mobilisé les idéalismes et transcendé les aspects matériels. Son raisonnement intellectuel a contribué à tracer les contours d’une Europe particulière, à traduire l’Europe imaginée en projet d’avenir moderne. Comme le débat intellectuel du début des années 2000 l’a montré, le « récit moral » de Delors a sans doute été plus marquant dans la durée que ses réalisations politiques.
To what extent has the European Union rejected, adapted, or contained the neoliberal shift occurred after the “shock of the global” of the 1970s? Building on the historiographical debate on the European social model, Alessandra Bitumi, Associate researcher at the Center for Research on the English-speaking World (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3) and first winner of the Jacques Delors Scholarship, discusses the significance of the Delors Commission within the framework of the Atlantic Community in the 1980s, addressing four main questions:
– how did Jacques Delors conceptualize the crisis of the model of the postwar mixed economy and how did he act on it as President of the Commission?
– why is it relevant to investigate Delors Commission and particularly its commitment
to the European Social Model, with a transatlantic perspective?
– how and to what extent did the Delors Commission try to contain the neoliberal pressures of the 1980s?
– finally, what is left?
Alessandra Bitumi argues that the crucial significance of the European Social Model must be understood in this light: as the endeavor to forge consensus, build a sense of belonging, provide legitimacy to a political vision and its underneath discourse. The European Social Model resulted from a compromise between neoliberal pressures, the Social-democratic heritage and Christian social-thought. If Jacques Delors failed to deliver on the promise of building a just Europe in absolute terms, this Policy Paper, presented at a seminar held in Brussels last December, highlights that he nonetheless succeeded in crafting an “uplifting tale” for the old continent that mobilized idealism and transcended the material. His was a deliberate and conscious effort of identity (i.e.: EU) – building. As the intellectual debate of the early 2000s reveals, overtime, his “moral narrative” has proved perhaps more pervasive than his political achievements.

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